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Jusqu’en 1995, l’amiante a été un composant majeur de nombreux bitumes étant donné que ce matériau dispose des propriétés pour les rendre plus résistants.
Il n’est d’ailleurs pas l’unique matériau dangereux que contiennent les enrobés routiers étant donné qu’ils intègrent aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques, plus connus sous l’acronyme HAP, qui sont particulièrement irritants pour la peau. La possibilité que des enrobés routiers se composent d’amiante et d’HAP a poussé le législateur français à imposer la tenue d’un diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers dès lors que des travaux affectent un ouvrage comme une route, un rond-point, un trottoir ou encore un parking. Ce diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers, l’une des spécialités de d.PRO Foix dans l’Ariège, vise à déceler une présence de ces matériaux dans les enrobés bitumineux affectés par des travaux.
Pour ce faire, un professionnel se rendra sur site et réalisera des carottages du bitume à retirer en vue de les analyser en laboratoire. Rapidement, les résultats permettront de savoir si de l’amiante est présent, mais aussi quelle est la teneur des enrobés en HAP.
Le maître d’ouvrage saura ainsi s’il doit mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger ceux qui vont manipuler les enrobés mais aussi si une filière de gestion particulière pour les déchets doit être mise en œuvre. Pour rappel, un enrobé bitumineux sans amiante et avec une teneur en HAP inférieure à 50 mg/kg pourra être recyclé.
Si, en revanche, il contient de l’amiante, les options possibles seront le stockage et l’enfouissement.
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